Comité de quartier de Saclay Val d'Albian

7 milliards vont être investis dans le réseau de transport francilien

5 Octobre 2013, 22:08pm

Un protocole État-Région a été signé le 19 juillet 2013 en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, 7 milliards vont être investis d’ici 2017 dans le réseau de transport francilien.

Les transports en commun franciliens sont appelés à changer au cours des cinq prochaines années. Dans la foulée du Nouveau Grand Paris présenté en mars dernier, un protocole État-Région, portant sur la période 2013-2017, a été signé ce 19 juillet au siège du conseil régional en présence du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Déjà voté le 20 juin par les élus régionaux, il vise à améliorer les transports du quotidien. Sept milliards d’euros vont ainsi être investis pour mener à bien 42 chantiers.

« Ces chantiers sont précisément une réponse qui va changer la vie des gens, a déclaré Jean-Paul Huchon, le président de la Région. Grâce au gouvernement, nous investirons trois fois plus que ce que nous avons investi entre 2007 et 2012. Tout l’effort consiste à traiter les points de saturation et à offrir la possibilité de trajets nouveaux. » Cela passe entre autres par la modernisation des RER, le prolongement de lignes de métro et l’ouverture de nouvelles lignes de tramways. « Aujourd’hui, les Franciliens empruntent les transports dans des conditions qui ne sont pas toujours admissibles pour une grande métrople, a souligné quant à lui Jean-Marc Ayrault. Quand la situation s’améliore en Île-de-France, c’est bon pour la France. »

Pour le RER B sud sont prévus :

  • Augmentation de l’offre à 20 trains par heure grâce à la création d’un « tiroir de retournement » à Orsay-ville et à Saint-Rémy-lès-Chevreuses
  • Création d’un terminus à Denfert-Rochereau permettant l’arrivée des trains du sud en cas de perturbations au nord
  • Commandement et direction unifié de la ligne avec le rapprochement opérationnel entre SNCF et RATP
  • Amélioration de l’information voyageurs
  • Renforcement de l’alimentation électrique de la gare de Massy pour fiabiliser la ligne

D’ici la fin de l’année 2013, la Région et l’Etat se retrouveront pour la signature cette fois du protocole global, le Nouveau Grand Paris, qui intègrera toutes les questions relatives aux transports dont le Grand Paris Express.

7 milliards vont être investis dans le réseau de transport francilien
7 milliards vont être investis dans le réseau de transport francilien

Commenter cet article