Comité de quartier de Saclay Val d'Albian

Le dispositif « Voisins solidaires »

, 23:19pm

La ville de Saclay intervient pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants, en collaboration étroite avec la gendarmerie nationale. Des actions sont mises en place pour prévenir les faits de délinquance et lutter contre l’insécurité sur la commune.

Dispositif « Voisins solidaires »

Afin de lutter le plus efficacement possible contre les actes d’incivilité et de petite délinquance, la Municipalité a souhaité rapprocher la police municipale et la gendarmerie de la population en mettant en place le dispositif “Voisin vigilant”. Il s’appuie sur la vigilance de voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages.

Les actions de prévention

Devenez voisin relais du dispositif « Voisins solidaires »

Partez tranquille !

La Police municipale et la Brigade de gendarmerie d'Orsay organisent une surveillance spécifique et adaptée visant à protéger les habitations inoccupées pendant votre absence courte ou longue. Des rondes sont effectuées. Elles peuvent vous contacter en cas de besoin. Il est donc important de les prévenir de votre départ.

Signalez vos absences Télécharger la fiche d’inscription à Tranquillité vacances :TRANQUILLITE VACANCES.pdf (69.25 Ko)

Il vous suffit d'imprimer, de remplir et de renvoyer le formulaire à la Police municipale ou à la Brigade de gendarmerie d’Orsay.

Prévention canicule et grand froid

Risques majeurs

Le DDRM (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs) est un document dans lequel le Préfet consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau de son département, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets. Le DDRM recense toutes les communes à risques du département.

Télécharger le dossier départemental des Risques Majeurs de l’Essonne (DDRM) : Dossier Departemental des Risques majeurs.pdf (8.61 Mo)

3 risques majeurs ont été recensés à Saclay

· La zone d'habitat concernée par ces risques : le quartier du Bourg

· Transport de matières dangereuses par voie routière
Ce qui est induit par la proximité de la RN 118, axe routier sur lequel circulent des poids lourds dont certains contiennent des produits dangereux. Les risques de transport de matières dangereuses sont l'incendie, la dispersion dans l'air, l'eau et le sol de produits toxiques ou l'explosion, consécutifs à un accident de la circulation.

· Transport de matières dangereuses par canalisation
Saclay est traversée par un réseau de canalisations de transport de gaz naturel à haute pression. Ce gazoduc est exploité par GRT Gaz. Les accidents possibles sont liés à une fuite de gaz ou à une explosion consécutive à la détérioration de la canalisation par des travaux en sous-sol réalisés soit par des entreprises qui n'auraient pas respecté les consignes de sécurité édictées par GRT Gaz, soit par des particuliers qui ne sont pas habilités à intervenir sur le domaine public.

· Risques liées aux installations nucléaires
Saclay abrite sur son territoire le Centre d’Etudes Atomiques (CEA). La commune est membre de la commission locale d’information (CLI) liés aux risques du CEA. Elle a pour mission principale d’informer les populations des risques existants, en assurant un suivi de l’impact sur la santé et l’environnement de ces grands équipements de recherche.
Site de la CLI

Les écoles de Saclay ont élaboré un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) qui permet de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours et d’être prêt à mettre en place les directives des autorités.