Comité de quartier de Saclay Val d'Albian

JEAN-MARC AYRAULT SUR LE PLATEAU DE SACLAY

12 Octobre 2013, 20:05pm

Article de la CAPS

http://www.caps.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/article/jean-marc-ayrault-sur-le-plateau-de-saclay.html

  • AMENAGER DURABLEMENT, APPRENDRE ET INNOVER

    « Paris Saclay est un projet exceptionnel, une partie de l’avenir du pays se joue ici ». Le Premier ministre a une nouvelle fois affirmé l’engagement du gouvernement pour le cluster Paris Saclay.

    Ecoquartier Camille Claudel et centre R&D d’EDF à Palaiseau, Neurospin Supélec et l’Ecole Centrale au Moulon à Gif-sur-Yvette, aucun des différents aspects du développement ducluster du Plateau de Saclay n’a été négligé par le premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de sa visite sur les différents sites jeudi 10 octobre.

    Ville durable innovante, recherche et développement industriel de grandes entreprises, centre de recherche fondamentale d’envergure mondiale, synergie entre établissements d’enseignement supérieur, ce sont chacun de ses aspects déterminants pour la réussite du cluster Paris Saclay que le Premier ministre a tenu à saluer. Le projet Paris-Saclay est "une illustration exemplaire de ce nouveau modèle français qui inspire la politique conduite par mon gouvernement", "Il y a toujours un moment dans l'élaboration d'un grand projet où tout bascule, du rêve à la réalité, je crois qu'avec Paris Saclay nous sommes proches de ce moment-là", a déclaré M. Ayrault.

    David Bodet et les élus de la CAPS se félicitent de la venue du Premier ministre. « La présence de Jean-Marc Ayrault sur le Plateau aujourd’hui, c’est la reconnaissance du travail accompli. Le gouvernement sait que rien n’est possible sur le territoire sans la volonté et l’accompagnement politique des élus locaux que nous sommes. Par exemple, le centre R&D d’EDF n’aurait pu voir le jour à Palaiseau sans une modification de son Plan Local d’Urbanisme, une prérogative des élus locaux. Tous les acteurs du développement du cluster Paris Saclay savent aujourd’hui que pour être accepté par les habitants des communes concernées, ce développement doit aussi leur profiter dans leur quotidien, être au service des habitants, ce qui est déjà le cas. Le Plateau de Saclay ne doit pas être et ne sera pas qu’une juxtaposition de pôles scientifiques désertés dès 18h00, mais une ville-cluster, avec des équipements publics, des transports collectifs, des logements diversifiés, des lieux de culture. Voilà notre ambition, et celle du Gouvernement ».

    Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement avait levé les hypothèques pesant sur trois opérations d’aménagement parmi les plus importantes (installation sur le plateau de l'Ecole Centrale, de Mines-Télécoms et d'Agro-Paris-Tech), et sa volonté de gagner 2 ou 3 ans sur le chantier de la ligne 18 duNouveau Grand Paris. La liaison en transport en commun Massy-Palaiseau-Christ de Saclay devrait être achevée en 2020 selon Jean-Marc Ayrault.

Commenter cet article